17/04/08

Financement, Organisation, Entraide

 

Le financement a été obtenu à la NEF, avec le crédit coopératif, les seuls organismes financiers a avoir accepté notre dossier. Dans un premier temps, nous avons sollicité des banques "classiques", mais aucune n'a accepté de financer notre projet, elles ne comprenaient pas notre démarche. Cette dernière s'appuyant sur une part importante d'autoconstruction, nous n'étions pas à même de fournir des devis détaillés sur l'ensemble du projet, les banques ont, de ce fait, éprouvé des difficultés à valoriser la maison.

 

L'autoconstruction partielle permet d'alléger en partie le budget, néanmoins, le budget prévu reste insuffisant pour terminer complètement la maison et ses abords, l'objectif étant de la rendre fonctionnellement habitable. Les finitions seront réalisées par la suite au fur et à mesure de nos capacités financières. Le budget se décompose en 3 postes principaux :

  • Les deux premiers, les plus structurants, à savoir les fondations et l'ossature bois : de part leur technicité et le matériel requis, ces deux postes sont sous-traités à des artisans, l'achat des matériaux (béton et bois) restant le volet budgétaire le plus important.
  • Le troisième poste étant affecté à la partie autoconstruction pour financier l'achat des matériaux

 

Il va de soi qu'un tel projet, de par son côté précurseur, nécessite d'être entouré de personnes qui s'investissent au delà de la stricte exécution des tâches qui leurs sont confiées, à commencer par l'architecte et le maçon. Ce sont généralement des personnes elle-mêmes engagées dans une démarche écologique.

Pour dégager du temps pour le chantier, financièrement contraints de maintenir notre activité professionnelle à temps plein pendant la construction, nous nous sommes organisés pour l'exercer sur 4 jours, et libérer ainsi une fin de semaine de 3 jours. nous avons prévu de loger dans une caravane installée sur le terrain,  à partir du moment où les fondations et la structure seront terminées.

Par ailleurs, nous organisons des chantiers participatifs lorsque les travaux le permettent, c'est à dire lorsqu'ils ne nécessitent pas de compétence particulièrement pointue mais simplement un besoin ponctuel de plus de main d’œuvre.

Sandra COURPASSON