15/04/08

La genèse, les idées, l'enjeu

 

Ce projet est né de la convergence de nombreux désirs et d'une réelle volonté de passer à l'acte. Bien que n'étant pas du métier du bâtiment, nous sommes, depuis longtemps déjà, engagés dans des projets autour de l'écoconstruction et plus largement autour de l'écologie. Fort de ces retours d'expérience, il nous est venu l'envie de vivre quelque chose qui nous soit propre. Nous avons donc décidé de nous engager dans la construction d'un lieu de vie avec la plus faible empreinte  possible sur l'environnement.

 

L'idée est de s'installer en zone périurbaine pour bénéficier d'un environnement naturel tout en étant à proximité d'axes de communication suffisamment développés pour permettre l'accès aux bassins d'emploi et aux activités culturelles. L'objectif recherché n'est pas l'autarcie, mais l'autonomie. Nous ne souhaitons pas créer quelque chose de fermé, mais, au contraire, un système ouvert humainement et environnementalement ; un système qui ne va pas ponctionner l'environnement mais plutôt rendre autant que possible. Cette maison doit nous permettre de vivre avec notre temps, car nous ne sommes pas opposé au développement mais simplement à la surconsommation. Il y aura donc au moins autant de confort que dans une maison traditionnelle, nous pensons d'ailleurs qu'il y en aura bien plus, la construction écologique apportant  un caractère plus sain à l'habitat.


L'enjeu est de pouvoir vivre dans ce lieu en adoptant une démarche de décroissance : moins travailler pour vivre mieux ! La viabilité de la maison, conçue pour réduire au minimum les dépendances aux systèmes classiques, aura un impact budgétaire moindre qu'une maison conventionnelle.


Sandra COURPASSON