18/04/08

Dossier administratif et accompagnement du projet

 

Pour monter le dossier, comme pour concevoir le projet technique, nous avons fait appel à un architecte, Guy PAROLA, certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et rompu au montage des dossiers administratifs. Sa participation à la phase de conception a apporté une grande valeur ajoutée au projet, mettant en évidence les points de vigilence tant sur le plan technique que sur le plan administratif. Il a préparé un dossier professionnel en anticipant, grace à son expertise, tous les écueils liés au caractère écologique de la construction vis à vis de l'administration et de la législation.

 

Au cours de l'élaboration du dossier, nous avons pris contact plusieurs fois avec le maire du village pour présenter notre projet en toute transparence et l'accompagner de toutes les explications nécessaires à sa bonne interprétation.

Enfin, le dossier abouti, nous avons alors pris l'initiative de réunir l'architecte, la DDE et le maire. L'objet de cette réunion a été de présenter le projet dans un esprit d'ouverture au dialogue pour permettre aux différentes parties prenantes d'exprimer leur avis, d'émettre les éventuelles réserves administratives ou légales, et de proposer, le cas échéant ,des évolutions faisant alors l'objet d'un débat collectif en séance. Les débats ont porté par exemple sur le toit, rendu totalement bleu par la présence de panneaux photovoltaïques, une zone bleue qui vue du ciel semblait poser un problème d'incompatibilité avec l'environnement naturel. Cette réserve a été levée, considérant que dans les campagnes, on voit déjà depuis le ciel des zones bleues comme les piscines !
Au final, le projet a été accepté en l'état moyennant quelques aménagements mineur.




Sandra COURPASSON