16/04/08

Choix du terrain, Architecture, Principes

 

Le choix du terrain a été guidé par deux critères majeurs "une zone périurbaine" (située en Provence dans la région d'Aix-Marseille) et "des axes de communication développés" notamment au niveau des transports en commun. Le terrain choisi est en zone naturelle, à proximité d'un village qui dispose d'une gare ralliant les grandes villes à proximité. Ce terrain constructible n'est pas raccordé, ce qui engage à exploiter au mieux les ressources naturelles disponibles. Seule une alimentation électrique est disponible.


Couvert de grands pins, ce lieu avait, au départ, un aspect sombre et peu accueillant. Après avoir abattu une partie des arbres pour permettre la construction de la maison, la lumière est entrée dans le lieu et a considérablement modifié l'énergie qui s'en dégage. Pour chaque arbre coupé, deux arbres seront replantés sur le terrain à l'issue de la construction pour préserver le côté mère nourricière de la forêt.

Le terrain choisi, nous avons conçu les plans de la maison avec l'aide d'un architecte, Guy PAROLA, architecte HQE (Haute Qualité Environnementale). Le projet s'est articulé autour de plusieurs principes :

  • Les matériaux :
    • Pas de béton, en dehors de la dalle de base car la maison reposera sur un sous-sol, notamment pour raisons climatiques, et pour des causes de risques sismiques.
    • Des matières recyclables, issues de modes de production durables comme le bois pour l'ossature, la paille et chaux pour les murs, ...
  • Les énergies : pas d'hydrocarbures, pas de nucléaire
  • Les eaux usées  : un traitement phytosanitaire autonome


Sandra COURPASSON