20/10/09

Le système d'alimentation en eau

 

L'eau de la maison SoleilS provient d'un forage situé sur le terrain à 90 mètres de profondeur. Elle est pompée dans la nappe par une pompe inox Grundfos qui envoie l'eau dans un ballon de stockage de 500 litres. Ce type de matériel qui nécessite une forte puissance est généralement installé en 380V triphasé,  mais la pompe de la maison SoleilS a été spécifiquement choisie en 220V pour réduire les coûts d'exploitation. Au regard de la consommation générale de la maison, le surcoût d'un abonnement 380V ne serait pas rentable. La pompe est commandée par un boitier électrique DSN. Ce boitier est assorti de plusieurs systèmes de commande qui permettent de piloter le déclenchement ou l'arrêt de la pompe :

  • Un système de détection de manque d'eau déclenche l'arrêt automatique de la pompe lorsque l'eau manque dans la nappe et un voyant clignote sur le boitier pour indiquer cette information. La détection du manque d'eau est réalisée par un capteur qui descend dans la nappe au niveau de la pompe, c'est un petit fil électrique alimentaire (fil bleu).
  • Un autre système basé sur un contacteur manométrique positionné au niveau du ballon d'eau permet de stopper la pompe lorsque le ballon est plein.

 

Le ballon contient une membrane extensible en butil alimentaire. Cette membrane remplie d'air est compressée par la force de la pompe lorsque celle-ci alimente le ballon en eau. Elle se détend lorsque l'eau est consommée. La régulation de la pression du réseau d'eau provient du fonctionnement de cette membrane. A la sortie du ballon, l'eau est acheminée par un tube de polyéthylène alimentaire bande bleu de diamètre 32mm, ce type de tuyau est conforme à la réglementation sanitaire en vigueur.

 


 

Depuis le ballon, l'eau est envoyée dans la maison après passage dans un système de filtration et de stérilisation.

 

L'eau passe d'abord par 2 filtres. Un premier à 60 microns qui filtre les particules en suspension dans l'eau qui provient du forage. Ce filtre est lavable, il suffit de fermer les vannes et d'enlever la pression pour le démonter et le nettoyer. Le second filtre est mixte. Il filtre les particules jusqu'à 25 microns et contient également du charbon actif qui permet une première purification de l'eau au niveau des bactéries et du goût. C'est l'équivalent de ce qui est utilisé dans les carafes filtrantes de table. Le charbon actif doit être remplacé tous les ans en moyenne, il faut toutefois vérifier régulièrement l'encrassement de la partie filtration de particules qui peut nécessiter de remplacer le charbon actif avant échéance. Cet encrassement est une cause potentielle de baisse de pression sur le réseau d'eau de la maison.

 

Après ce double filtre, l'eau passe à travers une lampe à ultraviolets qui permet une stérilisation complète, en particulier au niveau des bactéries et des virus. C'est à ce stade là que l'eau est consommable sans aucun risque de contamination. L'eau est exposée au rayonnement de la lampe, c'est un rayonnement très intense qui ne pourrait pas être regardé directement, cette lampe à ultraviolet qui a la forme d'un grand tube qui est donc enfermée dans un tube en inox. Elle consomme 55W avec un débit maximum de 3m3 heure. Pour être vraiment efficace, la lampe doit être totalement propre. Il est d'ailleurs possible d'installer un capteur de rayonnement qui permet de vérifier en permanence l'intensité lumineuse du rayonnement et déclenche une alarme en cas de baisse d'intensité. La lampe doit donc être régulièrement nettoyée, à fréquence trimestrielle. Il suffit de fermer les vannes, de sortir le tube et de le passer à l'eau limpide. Pour limiter l'entretien, un filtre supplémentaire à 5 microns pourrait être ajouté juste avant la lampe afin que l'eau qui traverse la lampe soit très propre, mais cela risquerait de générer une réduction de la pression d'eau. Cette lampe doit rester branchée en permanence même en cas d'absence prolongée, et surtout dans ce cas là d'ailleurs, pour éviter de contaminer la tuyauterie du réseau d'eau domestique par d'éventuelles bactéries ou autres organismes pathogènes.

 


 

Enfin, en aval du système de filtration, se trouve un réducteur de pression qui permet de stabiliser la pression d'eau à 2 bars dans le réseau domestique.

 

Entre le ballon et le système de filtration et de stérilisation, une dérivation permet d'alimenter l'eau pour le jardin. Cette dérivation positionnée juste après le ballon évite de trop encrasser les filtres et préserve un maximum de pression pour l'eau de jardin.


Il va sans dire que toute cette installation est protégée par un boitier et des disjoncteurs. Le système décrit ici a été installé par Philippe PELLAN, spécialiste de la gestion de l'eau. C'est l'installation minimale obligatoire imposée par la réglementation en vigueur. Son coût est de l'ordre de 3000 €. Il est possible ensuite d'ajouter d'autres équipements comme un système d'osmose inverse pour la consommation alimentaire de l'eau ou un adoucisseur d'eau pour filtrer le calcaire.

Sandra COURPASSON