05/08/08

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches, autrement appelées toilettes à compost ou encore toilettes à litière biomaîtrisée, sont écologiques car elles contribuent à une gestion durable de l'eau et permettent de fabriquer un compost utilisable au jardin. L'utilisation de toilettes sèches permet non seulement de réduire la consommation d'eau potable, ressource limitée et précieuse sur notre belle planète bleue, mais encore d'éviter la pollution induite par les traitements d'épuration des eaux usées associés.


Les toilettes sèches peuvent être installées à l'intérieur des maisons comme des toilettes à eau, mais sans aucune contrainte de raccordement, ce qui ouvre des possibilités d'aménagement illimitées. On peut noter également l'absence du bruit de la chasse d'eau. Le principe de base consiste à faire ses besoins dans un seau et à les recouvrir d'une matière végétale sèche (comme de la sciure de bois) à chaque utilisation. Le seau une fois plein est alors vidé dans un bac à compost dédié à ce type de matière, il est nettoyé et remis en place avec un fond de matière végétale sèche. Ce type de latrines permet d'économiser environ un tiers du volume d'eau consommée par une famille.

Le papier toilette utilisé est, de préférence, fabriqué en papier recyclé ou, à minima, non coloré et non parfumé.

La matière végétale sèche utilisée doit être une matière riche en carbone, c'est le plus souvent de la sciure de bois, ce peut être également du papier journal ou du carton réduits en confettis ou encore des déchets végétaux broyés et séchés. La sciure se trouve, souvent gratuitement ou pour un prix modique, dans les scieries ou les menuiseries, elle sera issue de bois non traité. Elle doit être la plus fine possible pour offrir un grand pouvoir d'absorption. Il faut compter 2m3 de sciure par personne et par an.

 

Les toilettes sèches ne véhiculent pas d'odeur particulière si l'on veille à utiliser un seau non poreux, un seau inox étant idéal, et si l'on désinfecte soigneusement le seau à chaque vidage : nettoyage à l'eau (de pluie si possible) et au savon. La matière végétale sèche permet d'absorber l'humidité et le fait qu'elle couvre les déjections masque les odeurs. Rien n'empêche bien entendu de rendre le lieu plus agréable en y déposant par exemple un bouquet de lavande séchée. Le seau est habillé par un caisson en bois muni d'une lunette classique. Si l'on en trouve prêt à poser il est également relativement aisé de construire soi-même ses toilettes sèches. Le caisson sera vernis et pourra même être habillé de carrelage pour les plus décoratifs.
 

Nos déjections sont riches en éléments minéraux naturels comme l'azote, le phosphore, la potasse, le carbone et le calcium. Ces éléments sont des composants naturels de la terre, il apparaît donc logique de les rendre à la terre pour l'enrichir et lui permettre de maintenir sa capacité de production dans une notion de cycle de vie. Les déjections liquides et solides doivent être mélangées dans le compost, d'une part, le mélange des deux facilite la gestion des odeurs et, d'autre part, le liquide apporte au compost l'humidité et l'azote nécessaire à la formation d'humus. Le compost obtenu est utilisé après 2 ans de maturation pour les plantes d'ornement voire pour le potager. Toutefois, il est préférable de l'utiliser pour les légumes sur tige haute (ex : Tomates, poivrons) plutôt que pour les légumes en contact direct avec la terre (ex : Cucurbitacées) à cause des éventuels résidus microbiens, bactériens ou viraux ; pour ces derniers, on préférera le compost issu des déchets de cuisine et des déchets végétaux.

 

L'utilisation de toilettes sèches nécessite de disposer d'un lieu permettant le stockage du compost, c'est pourquoi aujourd'hui, elles sont plutôt installées dans les zones rurales ou péri-urbaines. L'infrastructure de collecte collective en zone urbaine est à développer. Aujourd'hui, les toilettes sèches n’existent pas du point de vue réglementaire : elles ne sont donc ni autorisées ni interdites et, en France, ce qui n’est pas interdit est autorisé. S'il est obligatoire dans certains cas d'équiper son logement de toilettes à eau, il n'est en revanche pas obligatoire de les utiliser !



Sandra COURPASSON