31/03/10

Principe, Injection, Chauffe-eau solaire

 

 

Les capteurs solaires câblés en série produisent de l’électricité sous forme de courant continu. Un onduleur convertit ce courant en 230 volts alternatif de manière à pouvoir l’injecter dans le réseau public de distribution.  Un compteur de production (posé par EDF) totalise les kilowatts produits et rachetés par EDF.

 


Les panneaux photovoltaïques

 

En Mai 2009, les panneaux photovoltaïques couvrent un tiers du toit de la maison ce qui correspond à une surface de 60 m². A terme, le toit sera entièrement recouvert de panneaux solaires.

 


Les onduleurs dans la salle technique située au sous-sol de la maison

 

Les onduleurs ont été installés au sous-sol pour les maintenir le plus possible dans un lieu frais afin d'assurer le meilleur rendement. La mise en place a été prévue pour accueillir d'autres onduleurs qui seront installés avec les futures extensions de la surface de panneaux photovoltaïques. Pour obtenir une surface de 60 m² de panneaux photovoltaïques trois champs ont été installés, chacun ayant une taille de 20 m² et une puissance électrique instantanée maximale de 3 kWc (KiloWatt-crête), c'est pourquoi cette installation nécessite trois onduleurs, un par champ.

 


Le compteur EDF pour l'injection de l'électricité

 

Dans le cadre d'un projet de construction à énergie positive, il faut savoir que l'injection réseau est assujettie à une qualité de ligne minimale. Le câblage des réseaux EDF est souvent sous dimensionné en zone rurale en Provence car les maison "classiques" ont tendance à augmenter leurs besoins en électricité (climatisation, circulateurs de piscine, ordinateurs allumés en permanence, mauvaise maitrise de la consommation en générale) par rapport à ce qui a été prévu lors de la conception du réseau. Le terrain de la maison SoleilS se trouve en bout de ligne électrique avec des tensions électriques faibles et variables. RTE – le Réseau de Transport d’Électricité – ne peut pas garantir la tension dans ces conditions, un transformateur a donc été installé pour la stabiliser (renfort de ligne).  Avec la production des panneaux solaires, la maison SoleilS va également contribuer à la rehausse du réseau, car elle devrait produire à terme avec une surface totale de 160m², au moins 7 fois sa propre consommation !

En Mars 2010, le toit solaire a été réalisé en totalité, soit une surface de panneaux de 160m² en tout.

 

Le toit solaire au complet !

 

3 nouveaux onduleurs a double étage sont venus compléter l'installation initiale

 

Sur le haut du toit, derrière les cheminées, des panneaux thermiques ont été installés pour la production solaire d'eau chaude sanitaire. Deux installations indépendantes de chacune 2 panneaux alimentent deux ballons de 300L chacun. La maison étant exposée plein sud, ce sont les panneaux thermiques qui ont été placés derrière les cheminées car l'impact, en matière de rendement, d'une ombre portée sur un panneau thermique est moindre comparé au même impact sur un panneau photovoltaïque.

Le toit est donc à présent recouvert en totalité par des technologies de production d'énergie solaire.

 

Consultez les informations techniques détaillées de l'installation.

Sandra COURPASSON