05/12/10

Isolation des bruits aériens et des bruits d'impacts

 

Les sons sont constitués de plusieurs fréquences : des fréquences hautes (aigus) aux fréquences basses (graves). Chaque matériau va atténuer la transmission d'une bande de fréquence donnée : en simplifiant, les sons aigus sont arrêtés par un matériaux dur même s'il est fin (10 mm), c'est l'effet masse, alors que les sons graves sont arrêtés par des matériaux épais et mous, c'est l'effet ressort. Une isolation phonique est réalisée classiquement par un système masse-ressort-masse.

 

La maison SoleilS présente la particularité d'avoir été séparée en 2 logements sur un plan horizontal. L'isolation phonique se situe donc au niveau du plancher R+1 et non pas au niveau d'un mur mitoyen qui serait beaucoup plus facile à isoler. En effet, sur un sol, il faut gérer, en plus des bruits aériens, les bruits d'impacts (comme les pas). De plus, la question phonique n'a pas été pensée par les bureaux d'étude et n'a donc pas été anticipée, ce qui présente une réelle difficulté de mise en œuvre. Le chantier de la maison SoleilS n'a pas été suivi par une maitrise d'œuvre professionnelle et aucun corps de métier sollicité (bureaux d'études, conseillers) n'a relevé ce point.

 

Dans la situation actuelle, il a été décidé de multiplier les systèmes masse-ressort-masse. Description de la solution mise en œuvre du niveau R au niveau R+1 :

 

Premier système :

  • L'effet masse : un faux-plafond réalisé en panneaux de Fermacel de 10 mm. Un découplage partiel du faux-plafond a été réalisé avec des suspentes montées sur silentbloc et directement fixées sur les solives du plancher R+1.

  • L'effet ressort : de la ouate de cellulose remplit l'espace entre les deux éléments masse sur une épaisseur de 40 cm.

  • L'effet masse : le plancher R+1 constitué de panneaux de livingboard (panneau de bois aggloméré de 18 mm)

En bas le faux plafond et en haut le plancher

 

Trou dans le plancher pour insuffler la ouate

 


La souffleuse utilisée pour insuffler la ouate

 

La ouate progresse doucement mais surement dans le faux plafond

 

Résultat constaté : Ce système a beaucoup amélioré l'amortissement des bruits aériens, mais très peu les bruits d'impact.

 

Deuxième système :

  • L'effet masse : le plancher R+1

  • L'effet ressort : une double couche de plaques de fibre de bois faible densité de 5mm chacune (très souples) posées en quinconce (il s'agit d'une sous-couche parquet)

  • L'effet masse : des plaques de sol Fermacel composées d'une première plaque de fibre bois haute densité de 10 mm et de deux plaques de Fermacel de 10 mm chacune

 

Résultat constaté : Ce système a permis une atténuation satisfaisante des bruits aériens, la transmission se faisant d'ailleurs plus par les fenêtres à présent que par l'intérieur de la maison ! En revanche, à cette étape, les bruits d'impact restent problématiques.

 

Troisième système :

 

  • L'effet masse : les plaques de sol Fermacel du second système

  • L'effet ressort : une plaque de fibre de bois faible densité de 5mm + un panneau de fibre bois de densité moyenne de 20 mm + une plaque de fibre de bois faible densité de 5mm

  • L'effet masse : un parquet châtaigner massif de 8 mm spécialement étudié pour une pose flottante. Il n'est évidemment pas possible, pour des raisons phonique, d'utiliser de clous ; il n'est pas possible non plus dans ce dispositif d'utiliser de colle compte-tenu du nombre de couches qu'il faudrait encoller. Un très grand soin a donc été apporté pour obtenir un plancher final parfaitement plan pour permettre la pose d'un parquet flottant.

Ce troisième système qui reste à poser devrait résoudre les problème d'impact. Dans le cas contraire, il est envisagé la dépose du faux plafond du niveau R et la création d'une structure porteuse légère pour réaliser un nouveau faux-plafond permettant d'obtenir un découplage total entre les niveaux R et R+1. En effet, compte-tenu de la structure poteaux-poutres de la maison SoleilS, la taille et la masse des poteaux et des poutres utilisés n'est pas une source de risque de transmission phonique. Le problème se situe principalement au niveau du plancher séparant les deux étages : la solution idéale requiert un découplage total du plancher R+1 et du plafond R, ce qui signifie donc qu'il faut recréer une structure porteuse prenant ses appuis autant que possible sur une autre structure (ex : murs en BTC).

Sandra COURPASSON