24/10/08

Isolation, Étanchéité et Panneaux solaires

 

Le toit de la maison SoleilS est un toit sans tuile. Il a été conçu sur une seule pente pour pouvoir être orienté totalement au sud et couvert de panneaux photovoltaïques.

La charpente s'appuie sur les arbalétriers, partie supérieure des 5 demi-fermes, les pannes (longues poutres du toit) sont posées perpendiculairement sur ces arbalétriers. La tradition veux que, lorsque la charpente est terminée, les menuisiers accrochent un bouquet au point le plus haut de la structure. Le bouquet de la maison SoleilS a été composé avec des plantes provenant du terrain : chêne vert, genets, olivier, ...

 


 

Le toit se compose de plusieurs niveaux superposés en couche.

Le niveau inférieur installé sur la charpente est constitué de caissons en bois remplis de paille de lavande. Les caissons sont ensuite recouverts de panneaux pare-pluie respirants en fibre de bois de 5 cm d'épaisseur. C'est la partie isolation.

 


 

Au niveau intermédiaire, un quadrillage est réalisé avec des lambourdes et des liteaux en épicéa classe 2 sur lesquels viennent se fixer des plaques en PEHD, c'est la partie étanchéité. Le PEHD, PolyEthylène Haute Densité, est une matière plastique non toxique (sans chlore), qui présente un écobilan assez bon et dont l'élimination pollue peu. Le PEHD est recyclable en produits de haute qualité. Inerte, facile à manier et résistant au froid, ce matériau est un excellent isolant électrique.

 


 

Au niveau supérieur sont posés les panneaux photovoltaïques et le câblage associé.

Des ancrages sont vissés dans les liteaux à travers les plaques d'étanchéité, des équerres sont positionnées sur les ancrages et des rails sont fixés sur ces équerres. Il constituent la structure d'accueil des panneaux solaires.

 


 

Cette structure est espacée de la surface du toit d'une dizaine de centimètres pour permettre à l'air de passer sous les panneaux et créer ainsi une convection naturelle qui permet de limiter la surchauffe. La surchauffe diminuant le rendement des panneaux, ce système de ventilation est nécessaire pour assurer un fonctionnement optimum de l'installation.

 



Sandra COURPASSON