04/04/10

Briques de terre crue

 

Au rez de chaussé de la maison SoleilS, les cloisons situées face aux fenêtres sud ainsi que la cloison centrale à laquelle sera adossée une cheminée ont été réalisées en BTC. BTC signifie Brique de Terre Crue (ou Compressée). Cette matière présente des caractéristiques importantes d'inertie thermique, les cloisons en BTC absorbent la chaleur provenant du rayonnement solaire et régulent sa restitution dans la maison. La BTC est également un bon isolant phonique de part sa densité.

 

Les BTC de la maison SoleilS ont été réalisées exclusivement en terre. La terre est compressée et les briques obtenues sont ensuite séchées à l'air libre. Les briques sont alors assemblées avec un mortier chaux-sable et pigments pour monter les murs. Les briques de terre crue sont perspirantes car elles contiennent des bulles d'air qui proviennent de l'action mécanique de compression. Selon la qualité de la terre ou selon l'usage des briques (murs intérieurs, extérieurs, ...), la terre peut être mélangée avec de la chaux ou du ciment pour augmenter la cohésion, dans ce cas, les briques perdront de leurs propriété perspirantes.


Cloison en BTC

 


Murs viabilisés

 

A l'étage, il n'y a aucune cloison en BTC à cause de leur masse et de la descente de charge induite. Cela serait possible moyennant une structure poteaux-poutres avec des sections de pièces de bois beaucoup plus importantes, mais cela n'a pas été le choix fait pour la maison SoleilS. Les cloisons sont donc en Fermacell (l'équivalent écologique du BA13). Le Fermacell est composé d'un mélange de plâtre issu de gypse naturel et de fibres de cellulose. Les cloisons seront alors peintes avec une peinture écologique.

Pour compenser la perte d'inertie due à l'utilisation de ce matériaux par rapport au rez-de-chaussé, les enduits intérieurs sur les murs en Paille, sont réalisés en terre et non pas en chaux et leur épaisseur a été augmentée.

Sandra COURPASSON