03/08/08

Une interview de Fabien LOPEZ, Charpentier de la société Arbâts

 

Quelles sont les contraintes imposées par une ossature bois au niveau des fondations de la maison ?
Les ossatures bois sont fixées sur des fondations maçonnées en dalle pleine, c'est le cas de la maison SoleilS. Elles peuvent également être fixées sur une base de dalle sur pilotis, composée de poteaux de béton, sur lesquels s'appuie la charpente, et d'un sol en bois. D'autres solutions permettant de se passer de béton sont à l'étude comme les dalles en pierres sèches.

 

Quelles sont les limites de ce type de structure en terme d'envergure des constructions ?
Il n'existe pas de limite définies en termes de dimension des structures en ossature bois. Il appartient aux bureaux d'études de se prononcer quant à la faisabilité de chaque projet. En poutres massives, les structures peuvent atteindre des hauteurs de 15m. Même si il n'est pas envisageable à priori de construire des gratte-ciel avec cette technique, il existe, pour les grandes hauteurs, un système constructif en lamellé collé. Il s'agit d'un empilage collé de planches larges et fines (ex : L.40cm*l.40cm*h.5cm) qui permettent de fabriquer des pièces de bois d'un mètre de long qui assemblées peuvent atteindre une portée de 40 m. La SCOP arbâts a d'ailleurs réalisé avec cette technique l'ossature d'un théâtre situé en Corse d'envergure L.30m*l.30m*h.25m.

 

Est-il possible d'être en auto construction totale pour réaliser une ossature bois ?
L'auto-construction sur des structures imposantes comme le chantier SoleilS n'est pas réaliste le montage d'une ossature bois nécessite d'avoir une formation de charpentier. En général, le chantier est plutôt mené en mode participatif car les porteurs de projet de construction écologique ont très souvent envie de participer à la construction de leur maison. Ils sont donc sollicités sur des interventions simples et à moindre risque pour des questions d'assurance et de dangerosité des machines (la manipulation de la grue pour le levage ou des outils de découpe ne leur est par exemple pas déléguée). Au départ, arbâts a encouragé les auto-constructeurs pour permettre aux personnes avec des moyens modestes de construire des maisons saines, puis nous nous sommes rendus compte que nous prenions beaucoup de risques car les personnes qui n'ont jamais participé à un tel chantier ne mesurent pas vraiment la charge de travail nécessaire, ni la condition physique requise ou surestiment l'intervention participative de leur entourage. Nous continuons néanmoins cette pratique, mais en l'encadrant par des clauses contractuelles précises quant à la répartition des charges de travail.

Où en est-on en France en termes de législation par rapport aux constructions écologiques bois-paille ?
La France, qui compte les plus grandes entreprises mondiales dans le secteur du bâtiment, est plutôt en retard sur le mode de construction bois-paille en particulier si l'on compare avec ses voisins Européens comme l'Allemagne ou les pays du nord. Il n'existe pas de DTU - Document Technique Unifié – à ce sujet, les DTU sont les documents qui régissent la construction en France et sur lesquels s'appuient la garantie décennale et  les contrats d'assurances. Ce sont des documents dont la validation coute très cher. Les assureurs commencent a accepter d'assurer les maisons en paille mais, aujourd'hui, cela reste du cas par cas. Les Compaillons, réseau français de la construction en paille regroupe des professionnels du bâtiment qui recueille pour recueillent des informations et des retours d'expérience afin d'émettre des avis techniques sur un matériaux ou un mode constructif. Ces avis techniques pourront servir de base à de futurs DTU.

 


Sandra COURPASSON